charbon de bois

Charbon de bois pour barbecue

1- Quel est le meilleur charbon de bois pour barbecue ?

Un bon charbon de bois est un charbon qui présente une meilleure combustion. Il doit pouvoir s’allumer facilement et n’avoir que peu de matière volatile. Le charbon de qualité restaurant est le charbon le plus recommandé pour un barbecue. Ce dernier propose un allumage facile et ne présente que peu de poussière et braisettes. Par ailleurs, il a une plus longue durée de combustion avec une température élevée. Il permet de maintenir une braise pendant environ 40 à 45 minutes à une température située entre 300° et 400°, la température de cuisson idéale pour un barbecue.

Outre le charbon de qualité, choisissez un charbon de bois issu de bois dur et compact pour les grillades de viandes épaisses ou les volailles. Pour griller des saucisses, légumes ou poissons, optez pour un charbon fait à partir d’une essence de bois tendre, idéal pour les grillades rapides.

2- Comment choisir son charbon de bois ?

 

Pour choisir votre charbon de bois, il est essentiel de vérifier son taux de carbone, indiqué au dos de votre produit. Privilégiez les charbons de bois avec un taux de carbone situé entre 80% et 82%. C’est un charbon de bois épuré, c’est-à-dire avec peu de matières organiques, goudron et humidité, En effet, si ce taux est situé en dessous de 78%, c’est un charbon qui brûle rapidement, au-delà de 86%, il est moins facile à allumer. Un bon charbon de bois est un charbon qui s’allume facilement tout en ayant une durée de combustion plus longue à température élevée.

charbon de bois pour barbecue

Un bon charbon de bois se reconnaît facilement par sa taille. En général, plus les morceaux sont gros, moins vous aurez de poussières et de braisettes.

3- Quelle quantité de charbon de bois pour son barbecue ?

Pour cuire 1 kg de viande en une seule fois, il faut prévoir en moyenne 4 litres de charbon. Selon le type de bois, le charbon peut être vendu au litre ou au kilo. Les charbons de bois tendre sont vendus au litre en raison de leurs différentes densités. Les charbons de bois dur sont quant à eux disponibles au kilogramme. Précisons cependant que dans le cas du charbon, 1 litre de charbon ne correspond pas à 1kg de charbon. Un sac de 20 litres équivaut au volume moyen d’un sac de 4 Kg.

4- Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?

Il existe plusieurs méthodes pour allumer son barbecue au charbon de bois. Pour allumer votre barbecue, posez du papier journal dans le fond de votre barbecue. Empilez par la suite par-dessus, du charbon sans en mettre trop. Allumez le papier à plusieurs endroits avec une allumette et patientez le temps que le feu prenne, puis soufflez doucement pour attiser le feu.

Vous pouvez également utiliser un allume-feu.  Pour avoir rapidement des braises uniformes, empilez vos charbons pour qu’ils créent un monticule, au centre duquel vous allez mettre l’allume-feu.

Pour allumer un barbecue au charbon de bois, il y a également ce qu’on appelle la méthode du puits. Il consiste à créer un puits de combustion, c’est-à-dire une cheminée avec du papier au centre du charbon. Ce puits permettra de créer un appel d’air ou tirage pour un allumage rapide et facile.

Pour allumer votre barbecue au charbon de bois selon la méthode du puits :

  • Placez une bouteille vide en verre au centre du barbecue et enroulez des feuilles de papier journal autour, à sa base.
  • Empilez par la suite des charbons de bois autour de la bouteille pour en faire un monticule, puis enlevez doucement la bouteille pour qu’aucun charbon ne tombe dans la cheminée créée.
  • Enfin, allumez les papiers et attendez que les braises se forment.

5- Quand mettre les aliments sur le charbon de bois dans le barbecue ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas mettre les aliments à griller quand les braises sont rouges. La température est trop élevée. Un bon barbecue nécessite de la patience. Attendez que les braises blanchissent légèrement à la surface.

6- Quand mettre le charbon de bois dans le barbecue ?

Il faut compter au minimum 45 minutes avant de passer à table pour commencer à allumer votre barbecue. En effet, vous aurez ainsi assez de temps pour avoir les braises idéales pour la grillade et votre viande aura assez de temps pour une bonne cuisson et disposer d’un temps de repos de 5 minutes environ avant d’être découpée pour la dégustation. Elle sera plus tendre et plus savoureuse.

7- Comment conserver le charbon de bois ?

Comme tout bois servant de combustible, il est essentiel de veiller au taux d’humidité de votre charbon de bois. Stockez donc votre charbon de bois dans un endroit sec et fermez bien le sac quand vous avez fini votre barbecue. Vous pourrez ainsi disposer d’un charbon de bois sec pour la prochaine utilisation.

8- Pourquoi choisir un barbecue au charbon de bois ?

Qu’on se le dise, pour les cuissons en extérieur, rien ne vaut un bon barbecue au charbon de bois. Seule une cuisson au charbon de bois permet de ressortir ce goût fumé et incomparable de la viande. De plus, le charbon de bois permet une plus large variété de cuissons selon les mets et surtout les goûts. Vous pouvez ainsi facilement maîtriser la grillade de vos aliments selon vos envies.

Le charbon de bois est également un combustible très répandu. Bien choisi, il permet d’avoir une bonne combustion avec peu de poussières. Son prix attractif, son utilisation et allumage faciles en font un meilleur choix pour un barbecue.

Enfin, un barbecue au charbon de bois ne nécessite que peu d’entretien. Il suffit de vider le bac à cendre et de nettoyer la grille.

9- Quelles sont les différentes sortes de charbon de bois ?

 

Il existe différentes sortes de charbon de bois, selon l’essence de bois dont il est issu.

Il y a les charbons de bois issus des bois tendres, qui sont généralement des morceaux moyens. Ces charbons sont issus de bois résineux et feuillus tendres tels que le bouleau ou le peuplier par exemple.

Il y a également les charbons de bois issus des bois durs qui présentent une meilleure combustion. Ce sont des charbons de bois issus des bois à feuillus durs tempérés tels que le chêne, le charme ou le hêtre… Ces bois sont reconnaissables par leur aspect de gros morceaux.

Il y a également les briquettes de charbon bois. Les briquettes de charbon de bois sont constituées de particules de charbon de bois agglomérées sous forte pression avec un liant naturel comme l’amidon par exemple. Elles sont plus compactes et plus humides que le charbon de bois en morceaux et chauffent moins vite et moins fort. Elles conviennent parfaitement pour les barbecues fermés, de type Weber.

10- Comment éteindre son barbecue au charbon de bois?

Pour éteindre votre barbecue au charbon de bois, vous pouvez juste mettre votre barbecue dans un endroit à l’abri du vent ou si votre barbecue dispose d’un couvercle, il vous suffit de le refermer et laisser votre feu s’éteindre tout seul.Toutefois, pour une meilleure sécurité, éteignez votre barbecue au charbon de bois. Dans ce cas, préférez jeter du sable ou des cendres sur les braises plutôt que d’utiliser l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *